(Wine) Les vins bios, logique.

Pour le premier article sur le vin, j’ai décidé de parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le Bio. Non pas que je sois un aficionado du bio voulant absolument uniquement des vins Bio, mais c’est plutôt pour clarifier un peu les choses, car étant professionnel du vin, j’entend tout et n’importe quoi sur le Bio.

Tout d’abord, qu’entend-on par « Bio »? Effectivement, le consommateur peut être un peu perdu dans la jungle biologique; sulfite ou pas? traitement chimique? est ce que ça change le gout? Est ce que c’est meilleur?,…

Faisons donc le point, il existe 3 grandes catégories dans la familles des vins Bios :

  • Les vins Bios : ce sont donc les vins logotés « AB« , ce label signifiant que ces vins sont élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Sans rentrer dans les détails trop techniques, cela signifie que le viticulteur n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement du vignoble, mais uniquement des produits d’origine naturelle. Le traitements des adventices (plantes parasites de la vigne) on privilégie le travail du sol et le désherbage manuel et bien sûr, aucun OGM est autorisé. Concernant la partie vinification, beaucoup de personnes pense que vin bio = sans sulfite (SO2), c’est une erreur de penser cela, il y a du SO2 dans les vins bios, seulement la dose en est réglementée et réduite. Il y a évidemment d’autres contraintes mais nous serions obligé de rentrer dans un domaine trop technique réservé aux viticulteurs et œnologues. Ce qu’il faut retenir c’est que produire du vin biologique découle avant tout d’une philosophie de préservation et de transmission du terroir, de plus on ne passe pas « AB » du jour au lendemain, cela nécessite 5 ans de conversion des sols. Si vous désirez plus de détails, je vous invite à télécharger cette documentation.
  • Les vins en Biodynamie : les vins biodynamiques sont repérable au logo avec la mention « Déméter » et généralement accompagnés du label « AB ». La culture en biodynamie va encore plus loin que celle en bio. Cette fois ci, le viticulteur va utiliser des préparations à base de plantes médicinales qu’il appliquera en fonction des rythmes naturels (lunaires, solaires et planétaires). Encore une fois dans le cas de la biodynamie, l’usage du SO2 est autorisé (à doses réduites). Une fois de plus, je ne rentrerai pas dans les détails trop techniques, mais si vous souhaitez en savoir plus le site Déméter vous informera plus précisément.
  • Les vins naturels : Concernant les vins naturels la pratique culturale est identique à celle des vins bios ou biodynamiques, la différence se  faisant à la vinification. En effet, la fermentation alcoolique doit se faire naturellement (à l’aide des levures indigènes du raisin et non pas à l’aide de levures ajoutées) et cette fois ci, l’ajout de SO2 est proscrit. Ces vins sont reconnaissable au logo « AVN ». Vous trouverez également plus d’information sur le site de l’AVN.

Pour résumer, que ce soit pour n’importe laquelle des catégories, les traitement chimiques de la vigne sont interdits dans une optique de préservation des sols mais seuls les vins naturels (logo AVN) sont garantis sans sulfites.

En terme de dégustation, je ne dirai pas que ces vins sont meilleurs que ceux issus de l’agriculture traditionnelle ou raisonnée, mais on constate généralement que les vins bios ont plus de corps et de matière. J’attirerai seulement votre attention sur les vins naturels (sans SO2), sachant que le souffre à plusieurs propriétés notamment celle d’antioxydant, ces vins seront plus enclins à s’oxyder rapidement après ouverture, surtout pour les blancs ne bénéficiant pas des antioxydants naturels que sont les polyphénols (contrairement aux rouges.).

J’espère que la lecture de cette article aura éclairci votre lanterne concernant les vin bios.Et n’oubliez pas que les meilleurs conseils pour choisir vos vins vous les trouverez auprès de votre caviste ou du producteur lui même.

Loïc B.

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pourquoi ne pas signer vos articles ?

    J'aime

    1. Loïc dit :

      Très bonne remarque. Effectivement, je vais le faire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s