(Vape) La Tobacco Products Directive

le

Bonjour à toutes et à tous,

C’est vendredi et le vendredi c’est l’article libre de la semaine, et cette semaine, j’ai décidé de vous parler de la TPD (Tobacco Products Directive) qui est la nouvelle directive Européenne concernant la cigarette électronique et ses dérivés.

Une fois de plus, on nous pond une loi qui réduit un peu plus nos libertés et j’ai surtout l’impression que l’on cède à la pression des tabagistes qui voient la consommation de cigarettes diminuer au profit de la cigarette électronique et il leur fallait surtout une belle carotte suite à la législation « paquet neutre ». Je ne suis pas spécialement complotiste, mais je ne comprendrai jamais cette bataille que MST (MariSol Touraine) livre à la e-cig alors soit le Ministre de la santé s’ennui soit la pression des tabagistes est très forte (ou leur porte monnaie pèse plus lourd). A moins que ce soit parce que le tabac (malgré sa nocivité) rapporte plus à l’Etat que la vente de e-liquide?

Cela dit, la TPD a été transposée dans la loi santé le 20 mai 2016. Je vais donc vous expliquer concrètement ce que cela change, mais avant je voudrai souligner ou plutôt apporter une précision concernant l’e-cig. En effet, j’ai dit plus haut que la consommation de cigarette diminuait au profit de la cigarette électronique, et je tiens tout de même à préciser que même si l’e-cig présente moins d’effets « dérangeant » et de chances de rechute que les autres procédés de sevrage tabagique (je vous invite à lire cette étude suisse très intéressante ici), on ne connait encore pas ses effets sur le long terme. Alors le mieux reste de ne pas commencer…

CE QUI CHANGE

DSC00126

Mon petit laïus terminé, je peux désormais vous en dire un peu plus sur ce qui va changer pour nous, braves vapoteurs :

  • Volume des flacons de e-liquide limité à 10mL : fini vos flacons en 15mL ou 30mL, désormais, il faudra se contenter d’un flacon de 10mL. L’impact sur les consommateur se fera au niveau du porte monnaie (comme d’habitude), en effet, comme la majorité des produit, il est plus avantageux d’acheter un flacon de 30mL que 3 de 10mL.
  • Les réservoirs (tank ou cartouche) de vos e-cig ne pourront être vendu qu’avec une contenance de maximum 2mL : la conséquence ici, est un rechargement plus fréquent de votre réservoir. Petite info : d’après un gérant de shop avec qui j’ai eu l’occasion de discuté, il y aura des systèmes mis en place afin de contourner cette limite, la possibilité notamment de pour « agrandir » le réservoir, à suivre…
  • Limitation à 20g/mL de nicotine dans le e-liquide : je suis tenté de vous dire que cela ne changera pas grand chose à vos habitude, la plupart des e-liquide présentant un maximum de 18mg, cela vous permettra de diminuer votre dose de nicotine 😉
  • Les fabricant devront déclarer leurs produits 6 mois à l’avance avant mise sur le marché : vous vous demandez ce que cela change pour le consommateur? Et bien, une nouvelle fois on va nous alléger de quelques deniers. Effectivement, chaque produit (e-cig, e-liquide) déclaré sera soumis à une taxe, et qui dit taxe, dit répercussion sur le consommateur. De plus, cela aura un impact sur la variété de e-liquide présent sur le marché. Une raison de plus pour se mettre au DIY?

Voici un petit survol de ce qui pourra changer dans votre mode de consommation. Il existe bien sur d’autres points qui concernent plus les distributeurs et fabriquant, mais je souhaitais surtout vous parlez de ce qui va changer pour nous : consommateurs. Maintenant vous pouvez toujours vous rendre sur Vapeconsulting afin de lire en détail la directive.

ET CONCERNANT LE DIY ?

DSC00127

Le blog étant dédié en partie au DIY de e-liquide, vous vous demandez surement ce que ça va changer le concernant ? Pour ça, je vous invite à revenir au point n°1 : le volume des flacons.

Etant limité à 10mL, vous ne pourrez plus acheter des flacons de 125mL ou 1L de base, il faudra vous contenter des 10mL ou utiliser une base sans nicotine qui, elle, ne sera pas limité en volume. Alors vous allez me dire : ça va être carrément chiant d’utiliser des flacons de 10mL (et merci pour l’environnement…).Il existe déjà une solution proposée par Aromea : le booster. Il s’agit d’un flacon de base (de 10mL bien sur) contenant 20mg/mL de nicotine (soit la dose maximale autorisée) que vous pourrez ajouter à votre base « nicotine free ». Alors forcement, cela va demander des calculs pour trouver le bon taux de nicotine mais cela parait etre la seule solution « pratique » pour le moment. Je publierai un billet sur les dosages à appliquer dés que j’aurai pu tester ce booster.

booster-7030.jpg

Vous pouvez également faire vos stocks de base, sachant que si vous stockez, privilégiez les base avec une plus grande concentration de PG moins sensible à l’altération que la VG. Ou bien c’est peut être l’occasion d’arrêter la nicotine?!

DSC00131

Concernant les arômes et additifs, aucun changement, en effet, ces produits ne contiennent pas de nicotine, donc pas soumis à la législation.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main afin de comprendre ce que cela va changer pour le consommateur.

Je ne le dirais jamais assez, mais une fois de plus, j’ai l’impression que l’on prend les gens pour des assistés et des beubeugnes (c’est comme ça qu’on dit chez nous). Alors est ce qu’on peut penser que l’Europe a trouvé dans le marché de l’e-cig une nouvelle source de revenue (par les taxes) car les prévisions parle d’un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros en Europe d’ici 2019? Outre nos « petits soucis » de consommateurs, il ne faut pas oublier que cette filière est créatrice d’emploi (prés de 2500 boutiques en France) sans compter les fabricants de e-liquides « made in France ». Ces emplois vont-ils perdurer? Tant de questions que l’on se pose sur l’avenir de notre vape….

Chers lecteurs, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. A plus tard et bonne vape.

Loïc B.

Laisser un commentaire

