(Wine) Faites parler l’etiquette

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une « application vin » fort sympathique : Vivino.

Tout commence par une journée de travail normale lorsque que 2 clients entrent dans le magasin. Je leur propose donc plusieurs vins à déguster et un des clients photographie toutes les étiquettes des bouteilles que j’ai sorti. Je l’interroge donc sur le « pourquoi du comment ». C’est alors qu’il me parle de l’application Vivino que je ne connaissais pas jusqu’alors (faute professionnel?). Aussitôt la vente faite et le client partit, je m’empresse donc de télécharger cette appli (disponible sur Google Play, App Store et Windows Phone) et de l’essayer.
Dés le départ, l’application est simple à prendre en main, on vous demande de vous enregistrer (création de compte, Google+ ou Facebook). Ensuite, il vous suffit de photographier l’étiquette d’une bouteille, vous validez et en quelques secondes vous avez toutes les informations à propos du vin en question : notes des amateurs ayant dégustés, prix moyen de vente, lieux d’achat possible,…

Screenshot_2016-06-12-14-24-10  Screenshot_2016-06-12-14-24-33  Screenshot_2016-06-12-14-24-49  Screenshot_2016-06-12-14-25-08

Concernant la base de données, elle est assez riche. J’ai essayé de photographier plusieurs étiquettes de vins de producteurs très répandus et d’autres beaucoup moins et quasiment à chaque fois l’appli identifie le produit. Dans le cas contraire, vous pouvez vous même ajouter le vin manquant ou même modifier les données erronées d’un vin existant.

Grace à Vivino, vous en saurez plus lorsque vous voudrez acheter un vin que vous n’avez pas encore dégusté mais aussi, vos photos sont mémorisées dans l’appli, ce qui évite de chercher comme un bougre dans la mémoire du smartphone au milieu de toutes vos autres prises de vue.

Outre le particulier amateur de vin, Vivino est également un bon outil pour le caviste. En effet, vous pouvez référencer (gratuitement) votre point de vente dans l’appli ainsi que votre tarif (il y a même une option « offre promotionnelle »). De plus cela permet de vérifier que vous êtes cohérent par rapport à la concurrence au niveau de vos prix de vente.

Amateurs de vins, ne faites pas comme moi en passant à coté de l’application Vivino et téléchargez là de suite.

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter une bonne journée et bonne dégustation.

Loïc B.

Laisser un commentaire

